top of page

MÉDIATION ANIMALE - ZOOTHÉRAPIE

Mettre nos pas dans l'empreinte de leurs pattes pour libérer la formidable richesse de la Rencontre interespèce.


Plus de 22 ANS D'EXPÉRIENCE dans le domaine !

Intervention, formation, développement de programmes, collaboration en recherche, promotion auprès du grand public , mouvements associatifs... Notre engagement dure dans le temps et couvre un large spectre de la pratique.

MÉDIATION HUMIMALE

De manière générale, l'intervention humanimale vise le développement, par une approche expérientielle et réflexive facilitée par l’animal, des compétences ciblées avec la personne ou le milieu demandeur. La Rencontre respectueuse des animaux partenaires se fait via la mise en contact, l’observation, l’éducation et l’interaction ludique avec les diverses espèces en présence (chiens, chats, chevaux, cochons, chèvres, canards, lapins, furets, tortues, poissons). C'est autour de ce « ÊTRE-ensemble » et de ce « FAIRE-ensemble » que s’articule le travail clinique ou éducatif. La stimulation sensorielle, la communication, la réciprocité (les poilus aussi doivent y trouver leur compte), l’importance du respect sont des thèmes au cœur du déroulement des rencontres.


BUTS ET OBJECTIFS


En contexte naturel et ludique, les interventions individuelles, familiales ou de groupe à médiation humanimale permettent un travail de soutien à la régulation, empathie, socialisation, motivation et mentalisation qui cible plus avant les interactions sociales en…


  • Faisant vivre une expérience sensorielle avec des animaux vivants que l’on peut toucher, voir, sentir...
  • Faisant vivre une expérience réflexive à travers l’apprentissage d’informations et de techniques nouvelles liées aux animaux et à la façon de prendre contact avec eux et la mise en lien avec les modes d’être ou de faire au sein de notre propre espèce…
  • Faisant vivre une expérience relationnelle avec plusieurs espèces et de nouvelles personnes (intervenant.es, fratrie, pairs), avec qui agir, réagir, parler, éprouver…
  • Faisant vivre une expérience de communication avec l’animal grâce à une attention particulière portée à faciliter : la présence, la conscience, la réflexivité, la régulation, le jeu, la posture permettant de « se voir aller »...
  • Faisant (parfois) vivre une expérience socio-professionnelle à travers les fonctions de travail : Entretien des habitats, santé et alimentation, enrichissement de la qualité de vie, toilettage, éducation et maintien des acquis.

Être supporté pour aller à la rencontre de l’Animal, prendre contact respectueusement avec lui, éprouver du plaisir dans ce contact, prendre soin… C’est un pas de plus dans le développement de l’ouverture au Monde et à l’Autre.


Voilà quelques uns des défis à relever pour les participant.e.s en médiation humanimale !!!

L'HUMAIN ET LES AUTRES ANIMAUX

Si l’être humain est un animal sensible, intelligent et sociable, il est loin d’être le seul, comme le démontrent plusieurs recherches actuelles sur la vie émotionnelle et sociale des autres animaux. La médiation animale – zoothérapie, lorsqu’elle s’exerce dans un cadre relationnel, prend appui sur les liens qui, depuis l’aube de l’humanité, unissent les humains aux autres animaux. Dans cette forme particulière du rapport à l’animal, ce dernier est convié à intégrer un processus d’intervention où il œuvre à soigner, éduquer ou améliorer la qualité de vie d’une ou de plusieurs personnes en besoin, et ce, de concert avec un humain de référence qualifié.


Au Centre Humanimal, notre mission est de faciliter la Rencontre entre les humains et les autres animaux pour mettre au service de la relation d'aide et de la relation éducative le riche potentiel du Lien Humanimal ainsi tissé. De cette saine relation de collaboration (mutuellement consentie et fondée sur la réciprocité) découlent des bénéfices. À ce jour, les études en médiation animale – zoothérapie témoignent d’effets positifs dans les domaines cognitif, physique et social.


Le partenaire-animal, lorsqu’il travaille en collaboration avec un.e professionnel.le ou un.e para-professionnel.le formé.e en médiation animale-zoothérapie, devient un précieux Allié et un Guide. Mobilisant les enjeux motivationnels et fournissant moult opportunités de pratique en situation naturelle, le partenaire-animal est reconnu pour ses compétences à refléter les états internes des humains, soutenir la socialisation, la régulation affective et comportementale, la motivation, voire le travail des fonctions exécutives. Il est générateur de plusieurs occasions dont peut se saisir l'intervenant.e afin de favoriser le changement, les apprentissages ou le développement de compétences.

PROCESSUS HUMANIMAL

Une Vision humanimale porteuse de Sens pour vous


Au Centre Humanimal, dans le cadre d'un processus d'intervention (clinique ou éducatif), lorsque le recours à la médiation animale est à la fois souhaité par la personne et indiqué selon le jugement professionnel de l'intervenant.e, les poilus, plumeux ou écaillus de l'Équipe Humanimale sont intégrés aux rencontres dans le respect du Modèle de pratique en médiation animale - zoothérapie (Fournier Chouinard, 2021). Selon la pertinence, c'est parfois l'animal compagnon de vie de la personne demanderesse qui est convié à joindre le processus. Dans les deux cas, le suivi s'enrichit alors d'une dimension relationnelle et expérientielle supplémentaire.


Par la Rencontre à l’Animal (souvent perçu comme bienveillant), dans un cadre d’intervention sécuritaire et régulé, l’émergence d’un espace transitionnel est rendue possible. La personne est alors conviée à chercher les chemins permettant Apaisement et Centration d’en l’Ici et Maintenant. Plus disponible, elle peut alors saisir quelques-unes des mille occasions offertes par le vécu partagé avec les animaux et l’environnement naturel de la fermette, pour s’atteler à la poursuite des objectifs d'intervention.

MODÈLE HUMANIMAL DE PRATIQUE EN MÉDIATION ANIMALE - ZOOTHÉRAPIE

Dispositif de médiation thérapeutique interespèces se voulant inclusif, le Modèle humanimal de pratique en médiation animale - zoothérapie (Fournier Chouinard, 2021) délaisse la vision anthropocentriste d’un « animal-outil au service de l’Homme » au profit d’une réelle reconnaissance de l’agentivité de la personne non-humaine. Soutenue dans son autodétermination, celle-ci est alors sollicitée pour sa collaboration qui est mise au service de l’intervention auprès d’un ou de plusieurs humains, et ce, en suivant une logique de réciprocité des bénéfices.

QUELQUES EXEMPLES DE SERVICES HUMANIMALS  À MÉDIATION ANIMALE

Directement avec nous, en intégrant la médiation animale pour...

En collaborant avec nous pour intégrer un volet médiation animale à vos pratiques éducatives ou thérapeutiques via...

  • Co-construction et réalisation d'un programme d'intervention humanimal dans votre milieu (ex. école, CIUSSS, communautaire)
  • Collaboration multi ou interdisciplinaire afin d'intégrer la médiation animale à vos propres processus cliniques ou éducatifs (ex. orthophoniste souhaitant apporter une touche humanimale au plan de traitement orthophonique d'un de ses clients passionné d'animaux)
  • Développement de vos propres compétences en médiation animale par la formation ou les ateliers et conférences


Les dimensions relationnelles et expérientielles de la médiation humanimale rendent parfois cette modalité plus accessible aux personnes en besoin (patients, clients, élèves) moins bien rejointes par l'offre de services traditionnelles. L'ajout humanimal à différents processus d'intervention contribue souvent à les rendre plus inclusifs.


Parlez-en à votre intervenant.e ou pensez-y pour vos suivis !


bottom of page