(418) 8​15-4296

METTONS NOS PAS DANS L'EMPREINTE DE LEURS PATTES...

Mettons nos pas dans l'empreinte ​de leurs pattes...

 contacteZ-NOUS!

LES ÉTUDES HUMANIMALES

Parce que trouver un Espace pour croiser les Regards et les Sensibilités et ainsi pousser notre Réflexivité permet de continuer à se Développer.


Alliant théorie et pratique, en plus d’inviter à « mettre la main au pelage », c’est à un exercice d’apprentissage, de partage et de réflexivité que nous vous convions. À travers la lentille du Modèle humanimal de pratique en médiation animale-zoothérapie (Fournier Chouinard, 2021), fruit de quelque vingt années de pratique, de formation et (plus modestement) de recherche en médiation animale – zoothérapie, venez avec nous mettre vos pas dans l’empreinte de leurs pattes afin de trouver de nouveaux espaces pour expérimenter, prendre conscience, réfléchir, conceptualiser, mettre en pratique et réinvestir...

NOS FORMATIONS INITIALES

INITIATION À LA MÉDIATION HUMANIMALE - Atelier d'initiation sur 2 jours

Une modalité complémentaire à découvrir pour optimiser votre pratique professionnelle

La formation se veut avant tout une Rencontre humanimale de sensibilisation, exploration et orientation à l’intégration de la médiation animale - zoothérapie à votre pratique professionnelle.

EN SAVOIR +

PROGRAMME D'ÉTUDES HUMANIMALES - Formation complète sur mesure (350h)

Pour ajouter la corde de la médiation animale à votre arc professionnel

(et non pour former des généralistes en zoothérapie)...


Le Programme d’études humanimales est une formation sur mesure articulée autour du Modèle humanimal de pratique en médiation animale - zoothérapie (Fournier Chouinard, 2021)


Centré sur une approche d’éducation expérientielle assistée/facilitée par l’animal, il s'adresse aux professionnel.le.s et para-professionnel.le.s voulant intégrer la médiation animale afin d’optimiser les actes d'intervention, exercés au quotidien, pour lesquels ils ont reçu une formation initiale émanant du secteur public (ex. orthophonie, éducation spécialisée, travail social, enseignement).


Issu d’un processus de co-design sur mesure des apprentissages, le Programme d’études humanimales permet un arrimage pointu au cadre de pratique de l’intervenant.e.-apprenant.e., aux règles et processus en vigueur au sein de son établissement/milieu de travail ainsi qu’à la personnalité et aux compétences du/des chien.s-partenaire.s intégré.s à la démarche d’apprentissage.

EN SAVOIR +

NOTRE FORMATION CONTINUE

PERFECTIONNEMENT HUMANIMAL en MÉDIATION ANIMALE-ZOOTHÉRAPIE :

Vers une plus grande inclusion du partenaire-canin en pratique !

Votre chien et vous œuvrez (ou êtes en voie de…) en médiation animale-zoothérapie et vous…

  • Souhaitez aller plus loin dans l’art de faire apparaître votre partenaire-canin comme la personne canine à part entière qu’il est, et ce, dans toute son unicité;
  • Avez envie d’un espace humanimal sécuritaire et inclusif (pour les 2 ET les 4-pattes!) vous permettant à tous deux d’expérimenter avec d’autres binômes humains-chiens ainsi que des « patients-partenaires »;
  • Aspirez à une véritable réflexion clinique et à des rétroactions sur mesures étayées par les regards croisés interdisciplinaires et interespèces des 2 et 4-pattes que vous allez rencontrer…

La formation continue du Centre Humanimal est pour vous!

EN SAVOIR +

LA PEUR DANS LA RELATION HUMAIN-CHIEN

La Peur… Voilà une émotion qui, bien qu’exigeante à éprouver (voire désagréable !), a su assurer le succès évolutionnaire de nos ancêtres humains et des canidés qui les accompagnaient. Aujourd’hui encore, cette émotion demeure très présente dans la relation qui nous unit aux poilus-de-nos-vies. Pour le meilleur, comme parfois pour le pire ! Bien que les menaces à la survie semblent moins flagrantes dans le confort de nos foyers, certains dangers guettent encore. Rythme effréné, univers digitalisé, stress chronicisé, voilà quelques exemples des maux de notre époque qui peuvent faire trembler de peur. Fort de l’Alliance interespèces millénaire qui les lient à nous, nos compagnons canins ne sont pas épargnés. C’est ainsi que parfois, certains d’entre eux iront jusqu’à prêter leur voix afin de nous alerter. Que l’on soit intervenant canin cherchant à soutenir une famille interespèces ou simplement « humain significatif » de chiens, écoutons donc ce qu’ils ont à nous dire. La première partie de cette formation vise à identifier les diverses sources de peur présentes dans la relation humain-chien, à circonscrire certains phénomènes et mécanismes qui y sont liés et à envisager ses effets dans le lien comme autant d’occasions de co-développement interespèces. Les premiers jalons d’une analyse systémique de la peur dans le lien humanimal sont ainsi posés.

EN SAVOIR +

TÉLÉPRATIQUE EN MÉDIATION ANIMALE - ZOOTHÉRAPIE

Où les animaux-partenaires crèvent l'écran

À la fin de la formation, les apprenant.es seront mieux outillé.es pour réfléchir aux différentes possibilités qu’offre la télépratique (et, plus spécifiquement, la vidéoconférence) dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions d’intervenantes en médiation animale - zoothérapie. Le contexte de pandémie (COVID-19) a exercé une pression restrictive importante sur les activités professionnelles en médiation animale - zoothérapie pour plusieurs, privant à la fois les personnes en besoin d’un précieux support ainsi que les duos intervenante et animal-partenaire, de leurs opportunités d’exercer leur métier, voire de gagner leur vie. Cela a donné vie à de nouvelles modalités de pratique dont la télépratique.

Vous avez aimé ! Cette formation à une suite...

EN SAVOIR +

TÉLÉPRATIQUE EN MÉDIATION ANIMALE - ZOOTHÉRAPIE

Où les animaux-partenaires crèvent l'écran PARTIE II : La Pratique !

La PARTIE II de la formation TÉLÉPRATIQUE ET MÉDIATION ANIMALE-ZOOTHÉRAPIE se veut un atelier permettant aux participants de « mettre virtuellement la main au pelage » afin de faire l’expérience, « de l’intérieur », de différentes formes d’interventions à thématiques animales.

EN SAVOIR +

LES OFFRES HUMANIMALES SUR MESURE

Au Centre Humanimal, l'expertise est vaste et les possibilités sont multiples ! Qu'ils s'agissent de s'initier au travail avec de nouvelles espèces partenaires (médiation porcine, équine, féline, caprine, etc.) avant d'intégrer de nouveaux membres à votre équipe interespèce ou encore de consolider votre expertise auprès de clientèles spécifiques (ex. DI, TSA, santé mentale, etc.), en passant par vos besoins dans apprendre d'avantage sur l'implantation d'un programme de médiation animale - zoothérapie dans votre milieu de travail; n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins.


Ensemble, nous co-désignerons le cursus de formation continue dont vous avez besoin !

CONTACTEZ-NOUS !

MOODLE HUMANIMAL

Qu'est-ce que le Moodle Humanimal ?


Il s'agit de la plate-forme d’apprentissage en ligne du Centre Humanimal. En plus d’abolir distances et frontières, cet espace virtuel de télé-enseignement permet une grande autonomie dans l'acquisition de connaissances. C’est donc à votre rythme et dans le respect de vos besoins que s’offrira à vous une portion des Études Humanimales, tantôt en mode synchrone (temps réel), tantôt en mode asynchrone (en écoute différée).


Notez toutefois que, si l'enseignement en ligne a assurément ses avantages et fait partie de notre expertise depuis 2014, de notre point de vue, il ne saurait se substituer entièrement à la richesse des enseignements "Mains-au-pelage". Alors, n'ayez crainte ! Ces modalités d'enseignement utilisées de manière complémentaire, loin d'évacuer l'expérience interespèce, sauront en rehausser la richesse.

POURQUOI CHOISIR LES ÉTUDES HUMANIMALES ?

Parce qu'une expertise développée sur plus d'une vingtaine d'années en pratique, formation, recherche, promotion de la médiation animale-zoothérapie ainsi que quelque vingt cinq ans dans le domaine canin, c'est un gage de durée comme de fiabilité !


Pour notre Vision : Celle d’une Personne canine dont on sollicite le partenariat parce que nous connaissons et reconnaissons la valeur inestimable de son apport dans une Alliance interespèce mise au service de la relation d’aide ou éducative. Conscient.e.s de cette richesse, nous mettons en place un dispositif permettant une réciprocité des bénéfices, nous tenant ainsi bien loin d’une logique instrumentalisante d’animal-outil que l’on utilise au service de l’Homme.


Parce qu’en formation, l’intégration de la médiation animale au processus-même d’apprentissage permet de vivre « de l’intérieur » les enseignements reçus.


Parce que nous faisons du « sur mesure ». En délaissant l’idée trompeuse d’une zoothérapie-profession-à-part-entière, nous nous centrons sur le développement de solides compétences en médiation animale et sur leur arrimage avec vos actes professionnels, dans le respect des impératifs de votre pratique et de votre déontologie.


Pour l’Équipe Humanimale, à peau, poils, écailles ou plumes, qui a beaucoup à partager et qui a grande hâte de vous rencontrer pour de nouvelles Aventures Humanimales !

LA SUPERVISION PROFESSIONNELLE

Qu'est-ce que la supervision professionnelle ?


"La supervision est une activité professionnelle axée sur l’évaluation, l’amélioration et le développement des connaissances, les habiletés et les comportements des supervisés dans l’exercice de la profession." (https://www.ordrepsy.qc.ca/supervision-en-psychotherapie)

Au Centre Humanimal, nous offrons des services de:

  • Supervision professionnelle à la psychothérapie (pour les psychologues, psychothérapeutes membres de l'Ordre des psychologues du Québec)
  • Supervision professionnelle à la médiation animale - zoothérapie (pour les professionnel.le.s ou para-professionnel.le.s des secteurs de la santé et des services sociaux ou de l'éducation ainsi que les intervenant.e.s en médiation animale - zoothérapie souhaitant aller plus loin dans leurs apprentissages)
Pourquoi avoir recours à la supervision professionnelle ?
  • Pour travailler sa posture professionnelle
  • Pour cultiver la juste distance et les saines frontières en intervention permettant de déployer sa réflexivité et celle du patient/client/élève
  • Pour trouver un espace sécuritaire et confidentiel permettant de prendre du recul et d'envisager, avec une professionnelle dûment qualifiée, les défis affectifs inhérents à notre métier
  • Pour faire l'analyse des contenus qui circulent dans les liens (intra ou interespèces) afin de mieux prendre appui dessus pour rencontrer nos objectifs d'intervention
  • Pour éviter les risques de glissement hors de notre champ de compétence
  • Pour mieux comprendre le vécu, les réactions et les enjeux de notre animal-partenaire
  • ...
Au Centre Humanimal, la supervision professionnelle peut se vivre en format individuel ou en petit groupe. Elle peut être dispensée en présentiel ou en modalité virtuelle.


Votre partenaire poilu est aussi le bienvenu !

PRENEZ

RENDEZ-VOUS !